Historique

Créé il y a environ 30 ans, le verger Guimond est composé de 575 arbres plantés sur une superficie de 2,5 hectares.
La majorité des arbres sont des pommiers Spartan, Cortland, McIntosh, Lobo, Paulared ainsi que des poiriers et des pruniers.
Jusqu'à l'acquisition, en 2004, du verger par Francis et Gilles Jr. Guimond celui-ci a été exploité pour la pomme à chevreuil.

Depuis, le verger a subit quelques transformations dont l'ajout d'un garage, des citernes de ramassage d'eau et d'une aire de repos.
Au cours des années qui ont suivies des acquisitions ont été faites, un tracteur, une arroseuse,  afin de rendre plus efficace le travail et augmenter le rendement du verger.

2007
Les propriétaires ont décidés d'offrir une autre variété de prune : la prune Italienne qui sera disponible pour la cueillette en 2013.
 
2009
Afin de compléter la variété de fruits déjà offert le Verger Guimond a décidé d'introduire des cerisiers: la Montmorency. Celle-ci sera accessible lors de la saison 2013.
Cette même année une nouvelle variété de pommiers a été planté au verger. La Honeycrips très appréciée des consommateurs pour sa chair blanc crème et son goût sucré. Le verger a vu là une opportunité intéressante de faire connaître une pomme moins connu dans la région et par le fait même mieux satisfaire sa clientèle en élargissant sa gamme de produits.
L'utilisation de ruches afin d'aider à la pollinisation, a été introduit, ce qui accroît le rendement des arbres fruitiers ainsi que la qualité de la récolte.
 
2010
L'ajout de tables de pique-niques afin d'offrir au cueilleur la possibilité de casser la croûte dans un endroit paisible et de profiter des belles journées d'automne.
 
2011
L'achat d'une tondeuse afin que le verger soit toujours soigné et plus agréable pour les cueilleurs, et d'une presse à jus, première étape dans le projet de produits de transformation. Projet qui se concrétisera au cours des prochaines années.

2013
Le verger Guimond fêtera ses 10 ans...
Participation du Verger au Marché Public de L'Islet pour le mois de septembre.

2014
Participation du Verger au Marché Public de L'Islet pour le mois de septembre.

2015
Investissement majeur ayant pour résultat un nouveau bâtiment qui logera un nouveau kiosque afin de mieux service la clientèle ainsi que des espaces pour la transformation. Avec la possibilité de voir comment se fait du jus frais.  Il est prévu que tous les travaux d'agrandissement se terminé pur la saison 2016.

2016
Arriver d'un nouveau produit sur nos tablettes. La production de cidre tranquille, mousseux et mousseux rosé fait maintenant partie des produits offert en kiosque au Verger Guimond.